top of page

32, rue Saint-Charles Ouest, unité 105

Longueuil, Québec,

J4H 1C6

Votre bien-être... Il n'en tient qu'à vous - Dr Roger Bronsard

Le psychothérapeute

        Dès l’âge de 10 ans, je savais que je voulais être psychothérapeute. Après avoir fait des études collégiales en sciences humaines au CÉGEP de Rosemont, j’ai débuté mon parcours d’exploration de la réalité humaine par l’étude de la sexologie au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Quelques années plus tard, je reviendrai compléter ma formation en sexologie en y réalisant des études de deuxième cycle (M.A.). La sexualité est certes une dimension centrale de notre réalité. Mes études en sexologie ont été très instructives et m’ont permis de faire la connaissance d’un groupe de professeurs tout aussi compétents que sympathiques.

 

        Entre mon baccalauréat et ma maîtrise en sexologie , j’ai poursuis ma recherche sur la réalité humaine en effectuant des études au département des Sciences de la communication (option communication interpersonnelle) à l’Université de Montréal. Mes études au département des Sciences de la communication (certificat et maîtrise) ont certainement été les plus riches du point de vue théorique. C’est au cours de ces études que j’ai été conquis par la profondeur théorique de l’orientation systémique qui restera, jusqu’à maintenant, l’orientation théorique que je considère comme la plus riche de sens.

 

        Enfin, mon parcours académique se termine par des études doctorales en psychologie(Ph.D.) réalisée à l’Université de Montréal. Il s’agissait pour moi de compléter mon exploration académique de la réalité humaine par des études supérieures en psychologie, discipline que je considère comme la reine des sciences humaines. Mes études en psychologie m’ont permis de lier l’ensemble des découvertes sur la réalité humaine que j’avais réalisé jusqu’à ce jour.

 

        Par ailleurs, ayant toujours eu une excellente capacité de travail, j’ai aussi été actif professionnellement. Ainsi, j’ai été à l’emploi du Centre de réadaptation Lucie Bruneau , centre spécialisé en réadaptation des personnes handicapées physiques. Pendant onze ans j’ai participé au sein d’équipes multidisciplinaires à la réadaptation de personnes handicapées physiques; particulièrement des blessés médullaires et des traumatisés crâniens. Une expérience humaine d’une richesse incommensurable qui m’a fait beaucoup grandir.

 

        Enfin, dès la fin de mon baccalauréat en sexologie (1977), je commence, à temps partiel, une pratique en tant que psychothérapeute en bureau privé. En 1991, ma pratique privée deviendra mon unique occupation professionnelle. C’est alors que j’ai débuté et poursuis toujours, l’élaboration d’une théorie inédite en psychologie : La théorie de la réalité du soi . Le travail d’exploration nécessaire à la conceptualisation scientifique de cette théorie me passionne et m’éclaire constamment sur les problématiques complexes qui me sont apportées dans le cadre de mes activités cliniques en tant que psychothérapeute.

Résumé de ma formation universitaire


1991 - Université de Montréal
Doctorat en Psychologie (Ph.D.), option clinique behaviorale.


1984 - Université du Québec à Montréal
Maîtrise en Sexologie (M.A.), option counseling.


1982 - Université de Montréal
Maîtrise en Sciences de la communication (M. SC.), option communication interpersonnelle.


1978 - Université de Montréal
Certificat en Sciences de la communication.


1977 - Université du Québec à Montréal
Baccalauréat (B.) en Sexologie

Photo du Docteur Roger Bronsard
Améliorez votre qualité de vie. - Prendre rendez-vous
Informations supplémentaires sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec. Consulter
bottom of page